Antonio Salandra (né à
Troia le
13 août 1853, mort à Rome le
9 décembre 1931) est un homme politique
Italien qui fut président du conseil du
21 mars 1914 au
18 juin 1916.
Biographie
Antonio Salandra réalise des études de droit et de littérature à l'université de Naples, il enseigne à partir de
1879 la législature administrative et financière à l'université de Rome et publie de nombreux travaux juridiques.
Conservateur et
libéral, il est élu, en 1886, député de
Foggia. Il devient premier ministre après la chute du gouvernement de
Giovanni Giolitti le
29 mars 1914, choisi par Giolitti qui préside la majorité au parlement. Salandra se détache rapidement de Giolitti sur la question de la participation à la Première Guerre mondiale. Alors que Giolitti se déclare favorable à la neutralité, Salandra et son ministre des affaires étrangères Sidney Sonnino soutiennent l'intervention au coté de la
Triple Entente. A Rome, le
3 mai, Antonio Salandra dénonce la
Triplice, traité de
1892 avec l'
Autriche-Hongrie et l'
Allemagne, en vue de préparer l'entrée en guerre de l'Italie. Le Parlement, qui n'a pas été consulté, s'insurge et renverse le gouvernement. Le roi Victor-Emmanuel III, qui est favorable à l'intervention, rappelle Salandra et déclare la guerre à l'
Autriche-Hongrie et à l'
Allemagne.
Salandra pense que l'entrée en guerre au coté de l'Entente mènera à une victoire rapide mais dans les faits rien ne change, et la première année de guerre de l'Italie est marquée par peu de succès. Suite à une offensive autrichienne qui est réussie sur le Trentin, le 18 juin 1916, Salandra est obligé de se démettre.
Après la première guerre mondiale, Salandra se positionne à droite et soutient l'accès au pouvoir de Benito Mussolini en 1922, il est d'ailleurs présent sur le listone, liste du parti national fasciste et élu député lors des élections du 6 avril 1924.
Notes
Publications
Bibliographie
- Discours prononcés en 1915 par Antonio SALANDRA, T. TITTONI, BARZILAï, Vittorio Emanuele ORLANDO, Sidney SONNINO, et à Nice en 1916 par TITTONI. Préface de Henri HAUVETTE. Catalogue éditeur in-fine (40p.)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
du 11.11.2007